Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a charming frog home
Archives
a charming frog home
21 septembre 2007

mes vacances tome 1!

 
Bon alors au cas où ça aurait échappé à quelqu'un ça faisait déjà quelques jours j'avais déserté les lieux... vancances oblige! et oui l'étudiante que je suis ne profite pas de ses congés payés pendant le grand rush mais juste après, quand vous tous avez repris!
donc cette année retour sur la région où j'ai passé TOUTES les grandes vacances de mon enfance: le lot!
et retour à un site que je connaissais déjà mais que j'ai redécouvert: rocamadour!
voici le site de loin tel que je le voyais en descendant la petite route devant l'hotel:

roca1


roca2

puis dans le village j'ai pris un petit chemin caché derrière une porte qui faisait le tour de l'église...

roca3

qui permettait de voir les méandres graphiques des toits en dessous:

roca4

devant la chapelle dédiée à marie, une sorte de petite place/parvis duquel l'on découvre les restes d'une peinture de dance macabre

roca5

à l'opposé une peinture bien conservée représentant les saints hautes perchés:

roca6

roca7

voici donc l'entrée de la chapelle de marie:

roca9

cette chapelle comunique avec l'église principale dont la nef est décorée par ce principal vitrail du seigneur berger:

roca8

pour les amateurs de légendes voilà Durandel, l'épée de Roland qui perrit en luttant contre l'ennemi envahisseur de l'époque (les sarrasins) et qui, s'il pouvait se résoudre à mourrir au combat, ne pouvait se résoudre à laisser aux mains de l'ennemi sa précieuse épée bénite par le pape , prénomée Durandel. il invoqua dieu afin de lui donner une dernière force et de mettre son épée à l'abris. l'archange gabriel entendit la prière et lorsque Roland lança son épée en direction du lieu saint (rocamadour) où son épée avait été bénite, il la pris sous son aile et l'accompagnat jusqu'à ce qu'elle se plante dans le rocher face à la chapelle de marie. car à l'origine l'épée est plantée dans le rocher face à la danse macabre, sous la peinture des saints au dessus de l'arche. puis pour des raisons de pinaillages entre église et culte de jouvencelles paiennes (si une jeune fille arrivait à toucher l'épée en sautant, un beau jeune homme se présentait pour l'épouser dans l'instant...) nos religieux l'ont mise là où plus personne ne pourrait la toucher!
la voici donc plantée juste au dessus de l'entrée de la chapelle de marie:


durandel

voilà donc mes photos préférées du site!

Publicité
Commentaires
a charming frog home
Publicité
Derniers commentaires
Publicité